Qu'est-ce qu'une stratégie axée sur le cloud et pourquoi est-ce l'avenir ?
By Varun Bodhi
L'informatique en cloud est devenue monnaie courante après que les entreprises ont commencé à comprendre sa fonctionnalité depuis le milieu des années 2000. Ses progrès systématiques ont conduit à ce qu'on appelle une stratégie « cloud-first », une approche informatique où le premier recours d'une entreprise est d'utiliser des solutions basées sur le cloud lors de la conception de nouveaux process ou de l'adaptation d'anciens process.
Selon une étude récente de Gartner, plus de 75 % des organisations utilisant des services de cloud déclarent qu'elles mettraient en œuvre une stratégie "cloud-first" (CFS).
"Nous ne connaissons aujourd'hui aucun fournisseur ou prestataire de services dont le modèle commercial et la croissance ne sont pas influencées par l'adoption croissante de stratégies axées sur le cloud ", a déclaré Sid Nag, vice-président de la recherche chez Gartner.
En 2021, il était prévu que le marché mondial des services de cloud public soit évalué à 289,1 milliards de dollars US. Cette somme devrait atteindre 331,2 milliards de dollars US d'ici la fin de l'année 2022.
Alors la question est…
Pourquoi le cloud ?
À première vue, les entreprises ont souvent la fausse idée que la stratégie « cloud-first » (CFS) est principalement destinée à des fins informatiques. Cependant, une CFS vise à intégrer toutes ses fonctions dans des services cloud, y compris les process d'entreprise, l'infrastructure d'application, la gestion et la sécurité, ainsi que l'infrastructure du système.
Économiser de l'argent
Une première raison évidente pour une stratégie de type cloud-first est la réduction significative des coûts liés à l'équipement. Que ce soit pour une start-up en phase d'établissement et de planification de ses bases, ou pour une organisation existante qui cherche à adapter ses process actuels, les services cloud permettent de réduire les besoins en équipement et en espace pour les stocker.
Cela permet également de gagner du temps, de l'argent et des ressources, car les entreprises peuvent éviter de devoir mettre à niveau, remplacer ou réparer des équipements, ce qui permet de réduire les coûts de main-d'œuvre.
Échelle, échelle et échelle
La croissance d'une entreprise nécessite des changements internes, et lorsqu'une entreprise identifie une opportunité de croissance, elle doit d'abord se poser la question des changements à opérer en son sein. Une entreprise capable de se développer sera considérée comme prospère et se distinguera d'une organisation qui n'est pas prête à croître.
Les entreprises qui adoptent une stratégie CFS peuvent avoir la tranquillité d'esprit nécessaire pour évoluer sans avoir à repenser leur infrastructure. La technologie du cloud fournit la possibilité de se développer à la mesure souhaitée de l'organisation en mettant simplement à niveau le plan en cours ou en ajoutant un nouveau logiciel pour offrir la fonctionnalité souhaitée.
Une stratégie cloud-first permettra également aux entreprises de se développer plus rapidement en raison de la réduction des coûts et de la diminution du stress exercé sur les équipes informatiques car elles n'ont pas besoin de la développer en interne.
Réduire les erreurs humaines et évoluer continuellement
Les applications cloud ont l'avantage d'être dotées d'une technologie automatisée qui fonctionne en arrière-plan sans nécessiter d'interventions manuelles. Par exemple, au lieu de gérer et planifier manuellement les sauvegardes de données, une application cloud peut effectuer cette tâche sans risque d'erreur humaine telle que l'oubli ou la suppression accidentelle de fichier.
L'un des avantages majeurs de l'informatique en cloud est sa constante évolution. Selon Gartner, l'informatique en cloud «servira de fondement à l'innovation commerciale» d'ici 2025.
Les logiciels cloud offrent régulièrement des mises à jour et des corrections de bugs dans leur système, ce qui réduit la charge de travail en interne tout en assurant à votre entreprise un investissement d'amélioration automatique.
En quoi consiste une stratégie cloud-first ?
Au-delà de connaître les avantages du cloud, il est important d'avoir une stratégie réelle et un plan de mise en œuvre. De nombreuses entreprises supposent que l'utilisation d'applications cloud implique qu'elles disposent d'une stratégie cloud ou d'un plan de mise en œuvre.
La recherche de Gartner indique qu'une stratégie cloud-first efficace doit comprendre un document concis de 10 à 20 pages qui identifie le rôle spécifique du cloud computing au sein d'une organisation. Ce document doit être régulièrement mis à jour et ne doit pas être confondu avec une simple migration de l'ensemble des systèmes vers le cloud.
Il est également recommandé d'avoir une stratégie de sortie et de ne pas tomber dans le piège du "tout ou rien".
Est-ce que mon entreprise devrait adopter une stratégie cloud-first ?
Les chiffres indiquent une forte adoption de la stratégie et la plupart des recherches prévoient que cette tendance sera amenée à augmenter à l’avenir.
En 2021, 92 % des organisations utilisent une stratégie multi-cloud ou en ont une en phase de planification, tandis que 82 % des grandes entreprises ont mis en place une infrastructure cloud hybride.
Les entreprises doivent constamment adapter leurs modèles en fonction des changements du marché. Reconnaître les avantages de l'informatique en cloud est la première étape pour suivre le rythme d'un paysage en évolution constante.